Fondez pour les bonbons au caramel !

Vous adorez le caramel sous toutes ses formes et ses textures si agréables en bouche ? Et si vous craquiez pour nos bonbons au caramel ? Fudge, toffees, butterscotch, buttermints, brazil nuts,…

 

Le caramel, issu de la cuisson du sucre, fait partie des plus anciennes confiseries du monde. Ce sont les Arabes qui l’ont inventé, mais qui s’en servaient d’abord et avant tout pour l’épilation. Aujourd’hui encore, l’épilation au sucre est encore pratiquée… et le caramel est un bonbon apprécié des petits et des grands, presque partout dans le monde.
Le mot « caramel » viendrait de l’association de deux mots arabes « kora », signifiant « boule » et « mochalla », signifiant « douce », puis aurait été emprunté par les Espagnols et les Portugais pour donner « caramelo ».

Cependant, d’autres étymologies sont proposées : « caramel » pourrait être dérivé de « khurat al milh », liquide provenant de la purification de la canne à sucre.

Enfin, certains considèrent que c’est du mot latin « caramellus » ou « calamus », signifiant « canne à sucre », que provient le mot caramel.
Le caramel est donc connu depuis très longtemps, mais n’a pas été consommé comme bonbon avant qu’on y introduise du beurre ou de la crème, comme on le fit en Bretagne et en Normandie, du côté d’Isigny. Les bonbons de caramel sont une gourmandise tendre ou plus dure, agrémentée de fruits secs – noix, noisettes, amandes, raisins… – d’arômes, de liqueur, de rhum ou même d’épices.

Nous aussi, les Anglais, avons nos recettes de caramels, toffee, particulièrement doux et fondant, et le fudge, qui ont tous deux contribué à la renommée des caramels d’outre-Manche.
Si vous aimez les caramels anglais ou si vous n’y avez pas encore goûté, si vous souhaitez en offrir à vos proches, c’est le moment de consulter notre gamme de bonbons caramels : toffees, fudges, caramels enrobés de chocolat, barres chocolatées fourrées au caramel, vous n’aurez que l’embarras du choix !