Les Animaux Fantastiques 2 - 10 anecdotes

list Dans: Culture Le

SECRETS DE TOURNAGE : 10 ANECDOTES À SAVOIR AVANT DE REGARDER LES ANIMAUX FANTASTIQUES 2

Les fans de l'univers de J.K Rowling attendent le 14 Novembre avec impatience. Le deuxième volet de la nouvelle saga « Les Animaux Fantastiques » est sur le point de sortir dans tous les cinémas. Bien entendu quelques fans ont eu la chance d'assister à l'avant-première mondiale le 8 novembre qui se tenait cette année à Paris. Certains ont même eu le privilège de rencontrer la grande J.K Rowling. Mais avant de tous vous ruer dans les salles de cinéma, QK Confiserie vous a concocté une petite liste de 10 choses à savoir avant de regarder « Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald ».

  • Un tournage à Paris mais pas trop

Les rumeurs couraient et cela a été annoncé : les événements du deuxième volet des Animaux Fantastiques se situent à Paris. Dans l'imaginaire collectif, les acteurs et toute l'équipe technique allaient fouler le sol français pour capturer sous forme d'images notre belle capitale. Malheureusement, afin d'avoir un contrôle total de l’environnement, il a été décidé que ce deuxième opus serait tourné de la même manière que le premier avec la ville de New York : en studio ! Et pas dans n'importe lesquels : les studios Warner Bros de Leavesden qui accueillent depuis maintenant 20 ans le monde des sorciers. Le défi était donc de réussir à reconstituer le Paris de 1927. Le chef décorateur, Stuart Craig, et son équipe se sont rendus dans la capitale française pour photographier des rues, des quartiers, des magasins et grâce à un documentaliste professionnel ils ont réussi à obtenir des archives visuelles de l'ancien Paris.

  • Gellert Grindelwald

S’il y a bien un personnage énigmatique dans toute la saga, que ce soit dans Harry Potter ou dans Les Animaux Fantastiques, c'est bien Gellert Grindelwald ! Mais que sait-on réellement de lui ? C'est ce que ce point va aborder ! Même si on ne sait pas encore grand-chose de lui, son nom est très populaire dans le monde des sorciers. En effet, il est l'un des sorciers les plus connus de tous les temps et un des plus dangereux. Grindelwald naît en 1883 et est scolarisé dans l'école du Grand Nord : Durmstrang où il commence déjà la provocation en gravant le symbole des reliques de la mort sur les murs. Il développe rapidement un attrait pour la magie noire et le met au service du mal puisqu'il se met à attaquer des élèves de son école. Quand quelques élèves frôlent la mort, la direction de Durmstrang intervient et renvoie Gellert, âgé de 16 ans. Ce dernier part donc en voyage et c'est en 1899 qu'il va rencontrer le célèbre Albus Dumbledore. Les deux hommes se complètement et cultivent la même ambition : supprimer le Code International du Secret Magique qui consiste à ne pas révéler l'existence de la magie aux moldus. Mais leur relation va rapidement connaître une fin quand la petite sœur de Dumbledore, Ariana, trouve la mort lors d'un combat à trois opposant le frère de Dumbledore, Abelforth, à Grindelwald et Albus lui-même. Gellert fuit et poursuit sa quête des reliques de la mort, il va mettre la main sur la Baguette de Sureau et débute son ascension vers le pouvoir. Puis il disparaît sans laisser de trace et prend l'apparence de Percival Graves, un membre du Congrès Magique des États-Unis. La suite vous la connaissez.

  • Norbert Dragonneau, le mage noir

Ne vous affolez pas, Norbert n'est pas un mage noir ! Mais l'acteur qui l'interprète, Eddie Redmayne, a failli en être un. En effet, l'acteur britannique avait auditionné pour interpréter le rôle de Tom Jedusor (Voldemort) dans le deuxième volet de la saga Harry Potter : La Chambre Des Secrets. Malheureusement (ou heureusement), il a été recalé. Mais il met désormais tout son talent dans la peau de Norbert Dragonneau, et on doit avouer qu'il s'en sort excellemment bien ! Ce dernier a d'ailleurs pris des cours avec des dresseurs d'animaux et des gardiens de zoo pour parfaire son rôle de magizoologiste.

  • Le niffleur, outil des gobelins

On ne pouvait pas écrire ce top sans parler du niffleur, cette petite créature toute mignonne que Norbert trimballe dans sa valise ! Et faites attention parce-que malgré son caractère doux et affectueux il peut être très destructeur pour son environnement. Vous l'avez remarqué dans le premier film : le niffleur est attiré par tout ce qui brille. Cette information n'est pas passée à côté des gobelins qui les utilisent souvent pour rechercher des trésors car le niffleur est un animal fouineur qui creuse des terriers à six mètres de profondeur. Malin ces gobelins !

  • Le botruc : psychopathe des forêts

Puisque nous parlons d'animaux fantastiques, restons dans le sujet pour aborder le botruc ! Cette créature en forme de brindille toute mignonne qui loge dans la poche de Norbert. Il faut savoir que dans la nature, le botruc habite en forêt et est un gardien des arbres. C'est une créature très paisible qui peut se transformer en véritable psychopathe si l'arbre sur lequel elle vit est menacé. Pour cela, le botruc n'hésitera pas à sauter sur le bûcheron concerné pour lui crever les yeux grâce à ses longs doigts pointus. Pour éviter cela, les fabricants de baguette font généralement une offrande de cloportes au botruc pour détourner son attention suffisamment longtemps et récolter un peu de bois.

  • Poudlard aux États-Unis ?

Ce n'était pas beaucoup mentionné dans le premier film mais pour les inattentifs Poudlard n'existe pas aux États-Unis. Du moins, les américains en ont connaissance mais ne s'y rendent pas pour cause de trajet. Mais alors dans quelle école vont les jeunes sorciers américains ? Ilvermorny ! Et dans cette école vous pouvez oublier tous les codes qu’il y avait à Poudlard car les élèves sont répartis dans des maisons totalement différentes avec des valeurs différentes. Il y a « Serpent Cornu » représentant l'esprit pour les érudits, « Puckwoodgenie » représentant le cœur pour les guérisseurs, « Oiseau-Tonnerre » représentant l'âme pour les aventuriers et enfin «Womatou» représentant le corps pour les guerriers. Si vous cherchez les équivalents on pourrait penser que Serpent Cornu est similaire à la maison Serdaigle, Puckwoodgenie à la maison Poufsouffle, Oiseau-Tonnerre à la maison Serpentard et enfin Womatou à la maison Gryffondor. Et d'ailleurs les élèves sont répartis grâce à des statues représentant les quatre maisons : si l'une d'entre elles s'animent cela veut dire que la concernée accueille l'élève de bon cœur dans sa maison. Pour vous donner une dernière information, Queenie Goldstein est de la maison Puckwoogenie et sa sœur Tina de la maison Oiseau-Tonnerre.

  • Les débuts de J.K Rowling

Si vous connaissez bien Harry Potter ce nom ne vous est pas inconnu puisque J.K Rowling en est sa grande créatrice. Tout l'univers est sorti uniquement de sa tête et on peut avouer que c'est très impressionnant. « Les Animaux Fantastiques » est inspiré du manuel de Poudlard « Vie et Habitat des Animaux Fantastiques » paru en 2001 et écrit par J.K Rowling sous le pseudonyme de « Newt Scamander » (Norbert Dragonneau). Au tout départ elle avait pour projet de retranscrire ce livre au cinéma par le biais d'un faux documentaire mais cette idée a été complètement abandonnée quand l'idée d'un scénario complet lui vint. Et malgré le fait qu'elle ait écrit beaucoup de livres ce sont ses débuts dans la peau de scénariste. « Les Animaux Fantastiques » comptera alors cinq films, tous scénarisés par la maman de Harry Potter.

  • Liverpool sous la neige

Souvenez-vous, tout à l'heure nous avons abordé le sujet du tournage en studio. Et bien pour le premier film ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, certaines scènes ont été tournées à Liverpool ! L'équipe technique du film a utilisé de la fausse neige et d'anciennes voitures pour donner l'aspect à la ville du New York de 1920. Le cinéma reste un art créatif après tout !

  • Croyance, le frère d'Hermione Granger !

Ce n'est pas une théorie de fan farfelue ! Après Harry Potter vous connaissez sûrement Hermione Granger interprétée par Emma Watson et après le premier volet des «Animaux Fantastiques» vous avez découvert le personnage de Croyance interprété par Erza Miller. Eh bien figurez-vous qu'Erza Miller a joué le rôle du demi frère d'Emma Waston dans le film «Le Monde de Charlie» sorti en 2012. Erza Miller jouait le rôle de Patrick et Emma Watson celui de Sam. Nous vous conseillons d'ailleurs ce film !

  • « Les Animaux Fantastiques », une saga bien plus sombre

Si vous avez lu ou vu tous les Harry Potter vous savez qu'ils s'inscrivent - du moins pour le début - dans un cadre assez enfantin. Les personnages principaux sont des enfants et la saga littéraire a été écrite pour des enfants à la base. Mais pour cette nouvelle saga de J.K Rowling ce n'est absolument pas le cas. Aucun enfant ne prendra place en tant que personnage principal et les films risquent de devenir de plus en plus sombre. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la réalisation à été confiée à David Yates puisqu'il est le réalisateur des quatre derniers films de Harry Potter qui sont les plus sombres de la saga. « Les Animaux Fantastiques » sont donc des films dans l'univers sorcier pensés pour être bien plus adultes et c'est assez logique quand on s'intéresse à l'histoire de Gellert Grindelwad. On espère que vous avez apprécié ce top et que vous avez appris certaines choses ! Nous vous souhaitons à tous une bonne séance pour ce deuxième opus de la saga et n'hésitez pas à passer dans nos boutiques situées à Nantes, AngersRennes et Tours pour faire le plein de confiseries Harry Potter et Animaux Fantastiques !

Découvrez les bonbons Harry Potter « Les Animaux Fantastiques » !

    

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre