Cadbury Crunchie : THE barre chocolatée anglaise

person Posté par: Emma list Dans: Culture Le

S'il y a bien une confiserie au goût divin qui incarne la classe britannique, c'est le Cadbury Crunchie ! Si vous n'avez jamais goûté cette merveille, vous êtes clairement passé·es à côté de quelque chose ! Mais il est encore temps de remédier à tout ça ;) 

Cadbury Crunchie : une barre chocolatée anglaise en France

Qu'est-ce que le Cadbury Crunchie ? 

Le Crunchie est sans conteste une des meilleures barres chocolatées anglaises ! Elle vous procure une sensation d'être en weekend dès la première bouchée. Ce qui fait son originalité c'est sans aucun doute l'intérieur de cette barre chocolatée Crunchie : le honeycomb ! En France, on connaît peu le honeycomb, et le goût est franchement inimitable. "Honeycomb" en français peut se traduire littéralement par " structure en nid d'abeille". Cela provient de sa forme alvéolée.

Mais en réalité le honeycomb est réalisé à partir de sucre, de miel, de sirop de glucose et de bicarbonate de soude ! C'est ce dernier qui rend ce caramel léger et aéré. 

Le croquant du Crunchie est inégalable, c'est aérien tout en ayant un goût légèrement caramélisé. Ça s'effrite en bouche pour croustiller contre notre langue. Et puis, plus besoin de présenter la douceur du fameux chocolat Cadbury ! Les deux ensemble forment le Crunchie, une barre chocolatée anglaise unique ! 

Les origines du Cadbury Crunchie 

"Crunch" veut d'ailleurs dire "croquant" en français. Preuve que le Crunchie tient vraiment bien son nom. Mais d'où vient le Cadbury Crunchie ? 

C'est en 1929 que cette barre chocolatée a été créée en Grande-Bretagne par J.S Fry & Sons ! La recette est similaire au Violet Crumble, produit en Australie dès 1913.

Mais le Cadbury Crunchie est connu mondialement, et l'on comprend bien pourquoi ! C'est d'ailleurs en Grande-Bretagne, bien sûr, en Ireland, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Afrique du Sud et en Inde que l'on mange le plus de Cadbury Crunchies.

Sa notoriété est grande dès le début, puisqu'en 1935, on retrouve la mention de cette barre chocolatée anglaise dans le roman "National Velvet" d'Enid Bagnols. 

Crunchie Cadbury en gros plan avec vue intérieur sur le honey comb

5 anecdotes sur le Cadbury Crunchie

Le Cadbury Crunchie, on le connaît bien aujourd'hui avec son goût traditionnel de caramel soufflé, mais d'autres formes de cette barre chocolatée anglaise ont existé ! Voici quelques fun facts sur le Cadbury Crunchie ! 

1. Dans les années 1990 il a existé des éditions limitées des Cadbury Crunchies, avec des goûts surprenants. Il y avait par exemple le "Lemonade Bar", le "Tango Orange Bar", et même une version "Fiesta Burrito!" et une à la menthe. Dans les années 1906 il y a avait un Cadbury Crunchie au goût de menthe poivrée ! Surprenant non ? 

2. Pour la nouvelle année 1999-2000, Cadbury Crunchie a lancé une version exclusive au goût de Champagne ! Vous imaginez ? 

3. En 2013, Cadbury Crunchie lance pour Noël "Endless Crunchie", qui signifie littéralement "le Crunchie infini". C'était une boîte qui contenait 40 crunchies.

4. En Nouvelle Zélande, le Cadbury Crunchie est surtout connu pour la publicité la plus longue diffusée à la télé, le "Crunchie Train Robbery". Réalisée dans les années 1970, on l'a diffusée durant 20 ans de manière inchangée. Ecrite par Murray Grindlay et dirigée par Tony Williams, elle a reçu de nombreux prix. Vous pouvez la regarder juste ICI. 

5. Jusqu'à récemment, en Afrique du Sud on pouvait trouver une barre chocolatée Crunchie au chocolat blanc, dans un emballage bleu. 

Cadbury en France 

En France, difficile de trouver du Cadbury Crunchie à chaque coin de rue ! C'est pour cela que vous pouvez retrouver vos barres chocolatées anglaises préférées chez QK, sur la boutique en ligne (ICI), ou bien dans un de nos quatre magasins de confiserie anglaise.

Et pour les plus grand·es amateurs, et amatrices de Crunchie, QK vend également du Cadbury Crunchie Spread (ICI) ! Le croustillant  du honeycomb mélangé au bon chocolat de Cabdury se retrouve directement sur vos tartines ! Que ce soit dès le petit-déjeuner pour bien commencer la journée, ou bien en goûter pour s'offrir une pause réconfortante, cette pâte à tartiner au chocolat Cadbury saura vous donner le sourire. 

©QK Confiserie

Mots clés : cadbury crunchie
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte