Le beurre de cacahuètes chez QK

person Posté par: Emma list Dans: Culture américaine Le

Avant de vous lister les 5 produits au beurre de cacahuètes préférés chez QK, commençons par l'histoire du fameux peanut butter ! 

L'histoire du Beurre de Cacahuètes

Les origines du Peanut Butter

Dans l'imaginaire commun, on pense que le beurre de cacahuètes est un produit qui a été inventé aux Etats-Unis, au vu de sa popularité là-bas ! Il existe trois histoires assez proches dans le temps quant à la création moderne du beurre de cacahuètes. Sans parler des Aztèques qui moulaient les cacahuètes pour en faire une pâte épaisse, ici il s'agit de parler des recettes contemporaines que nous dégustons aujourd'hui.

Le premier inventeur est originaire du Québec ! C'est le pharmacien canadien Macellus Gilmore Edson, de la ville de Bedford, qui brevète sa recette de beurre de cacahuètes en 1884.

Cependant, c'est en 1890 qu'on imagine que le peanut butter a été inventé aux Etat-Unis, par le médecin George A. Bayle Jr. En effet, c'est dans le cadre d'une expérience qu'il moulut des cacahuètes pour obtenir une pâte que les personnes qui avaient du mal à mâcher des aliments durs, pourraient manger aisément. Cela leur apporterait les nutriments nécessaires sous forme de pâte.

Vers la même période, John Harvey Kellogg (oui, le créateur des fameuses céréales Kelloggs) met au point une recette de pâte qui apporterait des protéines sous forme végétarienne. Son frère, Will Keith Kellogg créa le Sanitas Nut Compagny pour commercialiser le produit. Ce sont les premiers à déposer un brevet américain, en 1895, pour le beurre de cacahuètes. Pourtant, ils n'en sont pas les inventeurs. 

Aux Etats-Unis, durant longtemps, on a imaginé que c'était George Washington Carver qui fut à l'origine du peanut butter comme on le connaît aujourd'hui. Il a créé de nombreuses inventions dans son laboratoire, mais le beurre de cacahuètes n'en fut pas une. Néanmoins, il a bel et bien écrit un l'ouvrage " Comment cultiver l'arachide et 105 façons de le préparer pour la consommation humaine" en 1916. 

Le beurre de cacahuètes a été introduit sur le marché international seulement en 1904. Selon le US National Peanut Bord, le peanut butter a été goûté pour la première fois en Europe lors de l'Exposition Universelle de Saint Louis de la même année. 

Cacahuètes grillées avant de faire du beurre de cacahuètes

La popularité du beurre de cacahuètes

Le beurre de cacahuètes porte plusieurs noms. Et si l'on s'en tient à sa description et sa consistance, il ne s'agit pas d'un "beurre" mais plutôt d'une "pâte" de cacahuètes ! En Amérique du Nord, on l'appelle d'ailleurs la pâte d'arachides tandis qu'en France on lui connaît bien le nom de beurre de cacahuètes. Largement utilisé en Afrique dans des plats populaires comme le fameux Maffé, on l'appelle le "beurre d'arachide". Aux Etats-Unis, il ne compte qu'un seul et unique nom : le peanut butter. 

Ainsi, les plus gros consommateurs sont sans conteste les Etats-Unis et le Canada, même si l'Afrique n'est pas en reste. On estime que 89% des foyers aux USA et au Canada possèdent du beurre de cacahuètes. Quand on sait que le principal producteur américain de beurre de cacahuètes, J.M Smucker Co peut sortir 250 000 pots par jour, on n'a pas de mal à imaginer l'envergure de l'enthousiasme pour ce produit délicieux. 

D'ailleurs, aux Etats-Unis, le tiers des récoltes d'arachides sert à la fabrication du beurre de cacahuètes. Cela va de pair avec le fait qu'ils sont le premier exportateur mondial, malgré le fait qu'ils ne produisent que 5% du total mondial de beurre de cacahuètes. D'ailleurs, dans ce pays, on dépense presque 800 millions de dollars chaque année en peanut butter ! Chaque personne consommerait presque 1kg par an ! 

En Europe, on consomme peu de beurre de cacahuètes par rapport aux Etats-Unis et au Canada. Mais les Pays-Bas, et la Grande-Bretagne sont les exceptions, ce sont eux qui consomment le plus de beurre de cacahuètes en Europe ! 

Le beurre de cacahuètes et ses bienfaits

Le beurre de cacahuètes est réputé pour son goût délicieux, mais il l'est aussi pour les bienfaits qu'il représente pour notre santé. On l'a vu un peu plus haut, ce n'est pas anodin que ce soit un pharmacien puis un médecin qui furent à l'origine de sa recette moderne. Voici les meilleurs bienfaits du beurre de cacahuètes sur notre santé : 

  • Les protéines :on le sait, le beurre de cacahuètes est une très bonne source de protéines végétales. Une portion correspond environ à 8g de protéines ! En voilà une bonne manière de récupérer après le sport pour aider la réparation des muscles. En plus, elle aide à ralentir la digestion et donc à avoir faim moins rapidement.
  • Des graisses saines : ce sont des graisses qui sont insaturées, ce qui veut dire qu'elles sont bonnes pour votre cholestérol et votre coeur.
  • Une source d'énergie : Contenant des matières grasses et des protéines, le beurre de cacahuètes contient un grand nombre de nutriments et de calories dans une portion minime. C'est pour cela que les sportifs adorent le beurre de cacahuètes durant, et après, l'effort !

Pot de beurre de cacahuètes avec une cueillière, et des cacahuètes éparpillées autour

Fun Facts sur le beurre de cacahuètes

Vous pensez tout savoir sur le beurre de cacahuètes ? Voici 5 petites anecdotes à ressortir en soirée, aux repas de famille ou tout simplement autour d'un verre, pour briller avec vos amis ! 

1. L'arachibutyrophobie est la peur d'avoir du beurre de cacahuètes collé au palais. 

2. La journée nationale du beurre de cacahuètes est le 24 janvier aux Etats-Unis.

3. Un des repas que les écoliers amènent le plus souvent le midi à l'école est le PBJ Sandwich. L'acronyme PBJ signifie Peanut Butter and Jelly, ce qui veut dire que le repas du midi est sandwich où se mélangent du beurre de cacahuètes et de la confiture, le plus souvent à la fraise. C'est une véritable institution en Amérique, les enfants en consommeraient en moyenne 1 500 durant leur scolarité, jusqu'à l'obtention de leur diplôme. 

4. L'Astronaute Alan Shepard a fait un PBJ Sandwich dans l'espace

5. On peut utiliser du beurre de cacahuètes pour détacher un chewing-gum collé dans des cheveux.

Sandwich au beurre de cacahuètes et confiture de fraises

Les bonbons au beurre de cacahuètes chez QK 

Maintenant que vous avez l'eau à la bouche, et que vous avez envie de dévorer du délicieux beurre de cacahuètes sur vos tartines, voici les 5 bonbons préférés chez QK qui sont fabriqués avec du beurre de cacahuètes. Car le beurre de cacahuètes à tartiner - comme celui de Whole Earth (ici) qui est vegan -  c'est absolument divin, mais quand il est enrobé de chocolat c'est encore mieux ! 

Reese's Peanut Butter Chips 

Vous allez raffoler de ces pépites au beurre de cacahuètes de Reese's (ici) ! Plus qu'un simple bonbon au beurre de cacahuètes, ces pépites sont à mettre partout, dans tous vos plats ! Que ce soit dans la confection de vos patisseries, de vos cookies, ou bien dans votre bol de céréales, mettez une petite touche de beurre de cacahuètes avec ces Reese's Peanut Butter Chips ! On vous promet que ça va ensoleiller votre journée. 

M&M's Beurre de cacahuètes 

Ceux-là, pas de doute que vous les connaissez déjà ! Aussitôt en stock, aussitôt disparus ! Les M&M's peanut butter (ici) sont un véritable délice. Le mélange du chocolat à l'intérieur, avec le croquant traditionnel des M&M's et le coeur fondant au beurre de cacahuètes vous rendra vite accro ! C'est sans aucun doute les M&M's les plus gourmands venus tout droit d'Amérique. Et pour ceux qui veulent une plus grande portion, retrouvez la version familiale à partager (ici) ! Mais vous pouvez aussi tout garder pour vous sans partager ;) 

Bonbons au beurre de cacahuètes 

Pour tous ceux qui veulent allier le croquant du bonbon, au bon goût de beurre de cacahuètes, QK a ce qu'il vous faut ! Des bonbons au beurre de cacahuètes (ici)  ! Et en plus, vous pouvez les acheter en vrac, pour remplir votre bonbonnière afin de choisir la quantité voulue. Vous allez vite en recommander.

Smart Bar Peanut Butter & Chocolate 

Cette barre chocolatée Smart (ici) remplie de beurre de cacahuètes convient parfaitement pour les sportifs et les sportives  ! Dans une seule barre chocolatée, retrouvez 20g de protéines ! Parfait pour les récupérations après les grosses séances de sport. Mais elle convient aussi à tous les gourmand·es, car l'onctuosité du beurre de cacahuètes se mêle à la perfection au bon goût chocolaté. 

Bien évidemment, retrouvez également tous les produits Reese's, les bonbons au beurre de cacahuètes les plus connus d'Amérique, dans la sélection "Epicerie Américaine" de QK Confiserie (ici). Il est maintenant possible de trouver des produits au bon goût de beurre de cacahuètes en France ! Et vous allez en redemander ! See you soon ! 

Reese's dans un bol de céréales avec du beurre de cacahuètes, QK

Toutes les photos sont libres de droits, ©Unsplash

Mots clés : beurre de cacahuètes
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte