Recette de fudge

list Dans: Culture anglaise Le

Mi-bonbon, mi-patisserie, mi-caramel, mi-chocolat… Quel bonheur de vous présenter mon petit préféré à l’heure du thé : le fudge anglais ! Présent dans beaucoup de préparations Outre-Manche, cette saveur est sans cesse renouvelée et réinventée grâce ses recettes variées. 

Fondant, riche en goût et tellement savoureux, le fudge traditionnel à la coupe a une place de choix dans la confiserie britannique. Présent depuis le premier jour de la première boutique chez QK Confiserie, ces pavés de caramel au chocolat cuits avec délicatesse et aromatisés par des extraits de fruits, d’épices, des fruits secs sont disponibles à la coupe (en sachets ou en bonbonne) ou emballés comme des bonbons dans un format de poche !

La saveur phare dans nos boutique ? Sea salted caramel. Une pincée de sel pour relever le goût de caramel, et vous voilà transporté au coeur des saveurs intemporelles de l’Angleterre. Le fudge anglais est parfait pour accompagner le tea time, l’été avec vos crèmes glacées ou même pour agrémenter vos recettes de desserts fétiches. 

Mon utilisation favorite quand je n’en fais pas qu’une seule bouchée : l’intégrer dans un cheesecake classique pour apporter de la texture, et un goût que seuls les initiés reconnaîtront (retrouvez à la fin de cet article ma recette revisitée). Ses nombreuses variantes vous étonneront à chaque bouchée puisque QK Confiserie sélectionne des saveurs toutes plus originales et surprenantes les unes que les autres : Gingembre, pistache, chocolat blanc, vanille… Cette douceur est donc parfaite à partager en tranches fines, ou à garder jalousement pour soi. Une bonbonne ou un sachet à portée de main à la maison est la meilleure façon de recevoir vos invités et c’est aussi une excellente idée de cadeau avec laquelle vous êtes certains de faire plaisir.

Le Cheesecake revisité par QK Confiserie :

Pour réaliser ce cheesecake au fudge, j’ai choisi une recette très simple, testée, approuvée et légèrement citronnée. Je l’ai ensuite un tout petit peu « twistée » pour lui donner une touche plus gourmande et une vraie identité ! La voici :

Pour 8 à 10 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Temps de repos : 1 nuit

Ingrédients :

PÂTE

        - 200 g de Speculoos
        - 7 cuillères à soupe de beurre fondu
        - 2 cuillères à soupe de sucre

GARNITURE

        - 750 g de fromage frais type Philadelphia
        - 170 g de sucre
        - ½ cuillère à café d’extrait naturel de vanille
        - 2 cuillères à café de Maïzena
        - 140 g de crème fraîche
        - 2 œufs
        - Le zeste de 1 citron
        - 240 ml de crème liquide
        - 150g de fudge caramel salé

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C. Dans un bol, battre le fromage frais et le sucre. Ajouter la vanille, la Maïzena et la crème fraîche. Ajouter les œufs un à un en battant bien. Ajouter ensuite le zeste de citron et la crème liquide. Réserver. Mixer les spéculos avec le beurre fondu et le sucre. Tasser la pâte dans un moule à gâteau rond d’environ 20/22cm de diamètre et de préférence tapissé de papier sulfurisé. 

Verser une partie de la garniture au fromage frais sur la pâte, jusqu’au tiers de la hauteur. Couper de fines tranches de fudge et les disposer sur tout la surface de la préparation. Verser un second tiers de garniture au dessus, puis répéter l’aternance de couches de fudge et de garniture. Enfourner pour 1 heure à 150°C. Une fois la cuisson terminée, laisser reposer une bonne heure à température ambiante puis laisser refroidir 1 nuit au réfrigérateur. Enjoy !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte